Avertir le modérateur

12/09/2009

Ce que Brice nous dit vraiment

Que doit-on retenir de la video diffusée par Le Monde et confirmée par Public Sénat ? Qu'un ministre du gouvernement  se fend d'une blague à caractère raciste à un mythique de l'UMP et qu'il faut de ce fait réclamer sa démission ? Peut-être.

Mais il me semble que cette video nous apprend bien plus. On dénonce ici et là une énième provocation de Brice Hortefeux. Il est vrai que sa présence au gouvernement, en particulier au Ministère de "l'intégration et etc...", est le fruit d'une stratégide marketing de l'UMP visant à fidéliser les voix des ex-électeurs du Front National. A la fois dans ses phrases et dans son physique, le ministre aux cheveux blancs fait songer à une doublure de Jean-Marie Le Pen. Il est vrai que l'UMP est bien conscient que le score des européennes est d'abord le reflet d'une abstention gigantesque et qu'il cherche des alliances de plus en plus à droite (avec de Villiers par exemple).

Mais la video nous en apprend plus. Il n'y a pas que la phrase de Hortefeux, il y a tout ce qui vient avant. "C'est notre Arabe". "Il est chrétien". "Il boit du cochon et mange de la bière". Un concerto de remarques islamophobes qui ne semble pas trouver beaucoup d'échos dans les media. Jean-François Copé, présent tout au long de la scène, est visiblement très à l'aise dans cette ambiance de bizutage de l'arabe de service. C'est donc assez naturellement que Hortefeux sort son bon mot et il n'y a pas de trace de gêne dans l'assistance, sauf peut-être chez le jeune en question, Amine, renvoyé dès le début à ses origines alors que visiblement il cherche à "s'intégrer" au groupe UMP. Bref ce que la video rend de manière éclatante c'est que nous assistons à une scène habituelle d'un meeting UMP, une ambiance bon enfant, avec blagues anti-arabes et tout le tralala. Et c'est certainement cela qui gêne le plus, pas le fait que Hortefeux dérape. On voit clairement qu'il ne dérape pas et que personne n'y voit aucun mal. Autrement dit il apparaît clairement que le racisme anti-arabe, l'islamophobie, qu'importe le terme, ne sont pas un simple exercice marketing à l'UMP, ils font partie véritablement du ciment du parti, autrement dit de son idéologie.

L'autre élément qui se dévoile (mais qu'on connaissait déjà) c'est la généralisation du mensonge total comme forme de communication en politique et en particulier à l'UMP. Jena-françois Copé explique que la scène a été "coupée", Public Sénat le dément par la suite. Sachant qu'il était un des protagonistes de la scène, il s'agit d'un mensonge flagrant, à la face de tous les français. Il explique en suite que le public base sur un travail qui n'est pas celui de "professionnels" et va jusqu'à s'interroger sur l'opportunité de laisser diffuser de telles videos sur internet. Il dit mêm qu'il faudra lancer ce débat, expression habituelle du gouvernement pour expliquer qu'une loi est déjà dans les cartons. En bref, une idéologie: le racisme anti-arabe; une méthodologie: négation simple de la vérité, mise en place d'un système de censure. Ces principes rappellent évidemment les heures les plus sombres de l'histoire, et si l'opinion laisse l'UMP s'en sortir avec un simple blâme pour Hortefeux, elle risque d'avoir à le regretter plus tard.

La question qui est à poser après la diffusion d'une telle video, ce n'est pas la question de la démission de Brice Hortefeux. C'est la question de l'opportunité de dissoudre l'UMP, comme on s'interrogeait naguère sur celle du Front National, ou à la manière dont le gouvernement voulait censurer la candidature groupusculaire de Dieudonné. Malheureusement l'UMP n'est pas un groupuscule et cela le rend d'autant plus dangereux.

Commentaires

clap clap clap
Ca me démangeait de faire un papier sur le sujet mais ici je viens de lire ce que j'en pense moi-même.

Écrit par : Fran | 12/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu