Avertir le modérateur

31/05/2010

TF1 et les pirates

Suite à l'assaut donné en eaux internationales par l'armée israélienne aux bateaux tentant de force le blocus de Gaza, je me suis dit: "Tiens je vais jeter un coup d'oeil au 20h de TF1 pour voir ce que EUX en disent." Au fond de moi j'avais le secret espoir de oir la chaîne de Martin Bouygues, l'ami personnel de Nicolas Sarkozy, enfin obligée d'admettre la brutalité de l'armée israélienne et le scandale du massacre.

Je n'ai pas été déçu du voyage. Des dizaines de secondes de video fournies par l'armée israélienne à l'aide desquelles la première chaîne française se charge de nous expliquer le pourquoi de l'"incident" comme le nomme si bien Bernard Kouchner. Et la démonstration est probante: regardez, là, des passagers s'attaquent aux soldats à coups de barre de fer, et ici ils leur jettent des coktails Molotov. On finit par comprendre que devant tant d'incivilité même le barbouze le plus expérimenté finit par tirer dans le tas... Fin de l'histoire.

Sauf que l'essentiel de l'histoire n'est pas là. L'histoire c'est que l'armée israélienne n'a rine à faire à ce moment là sur ce bateau qui navigue en eau internationale. Bref ce qui nous est présenté par l'armée israélienne et par TF1 comme une scène d'émeute face à une opération de maintien de l'ordre militaire (presque policière) est en fait l'exact contraire de cela. L'armée israélienne n'a pas d'autorité sur ces bateaux dans les eaux internationales, il s'agit donc d'un vulgaire acte de piraterie, autrement dit des personnes armées pénétrant un lieu privé pour capturer les occupants. Bref c'est une agression armée face à laquelle la violence, si elle n'est pas forcément lucide, est en tous cas légitime.

Imaginez que des cambrioleurs pénétrent chez vous, vous essayez de les chasser à coups de pelle ou de balai et ils vous tirent dessus. Là-dessus ils envoient une video à TF1 pour dire:"regardez, c'est très clair, les occupants de l'appartement ont résisté violemment et nous ont agressé." Qui supporterait une telle crétinerie ? C'est pourtant le raisonnement que TF1 a essayé de nous incruster dans le  crâne ce soir. Honte sur eux.

On peut toujours dire que les bateaux avaient l'intention affichée de pénétrer dans les eaux israéliennes, ça ne change rien à l'affaire. Les pirates israéliens ont massacré les passagers qui défendaient leur bateau et TF1 a choisi de les défendre. Honte sur eux.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu