Avertir le modérateur

21/06/2014

La Poubelle Magique (4)

Quand Papa rentra le soir, il se déchaussa dans l'entrée et aperçut aussitôt le vélo rouge flambant neuf. L'ancien avait disparu. Marina et Théo s'étaient rués pour s'accrocher à ses jambes et par dessus leur tête il apercevait la silhouette bedonnante de l'oncle Fred qui était donc invité pour dîner. Il le salua silencieusement et demanda :

 

__C'est quoi ce vélo ?

 

__C'est le cadeau de l'oncle Fred, dit Théo.

 

__Ah. Et l'ancien ?

 

__On l'a jeté, fit Marina. On en a plus besoin, tu vas voir. De toutes façons on en aura autant qu'on veut.

 

__J'allais le réparer, soupira Papa, et il sentit dans son ventre un tiraillement qu'il pensa d'abord être de la déception.

 

Théo le traînait par la jambe en répétant  « viens voir la poubelle magique » et Papa jetait un regard un peu perdu à sa femme qui rigolait avec son frère. Elle s'éclipsa dans la cuisine et revint avec un verre et un chiffon à la main. Il s'aperçut que ses joues étaient rouges et elle paraissait excitée. Elle brandissait le verre qu'elle tenait enfoui dans le chiffon.

 

__Regarde chéri !

 

D'un coup sec elle brisa le verre contre le mur et Papa vit Marina appuyer joyeusement sur la pédale d'une poubelle toute neuve qui trônait effectivement dans le salon.

 

__Et hop ! Fiévreusement Maman jeta le chiffon et le verre brisé dans la poubelle, et elle se tourna vers son mari en riant légèrement. Attention maintenant...

 

Et soudain, comme si elle réceptionnait une balle de tennis, elle attrapa au vol un verre étincelant qui venait d'être propulsé dans les airs. Dans le même temps Théo courait pour récupérer un chiffon immaculé qui planait doucement dans le séjour.

 

__On peut changer tout le service, hein ?

 

Maman tournait le verre neuf dans ses doigts. Effectivement, ce n'était pas le même modèle que celui qu'ils utilisaient mais il faisait tout aussi bien l'affaire. Papa se força un peu à sourire, entraîné par la bonne humeur générale. Il s'adressa à son beau-frère qui arborait un sourire triomphal.

 

__ Il va falloir que tu m'expliques un peu ta magie, Fred...

 

Toute la famille se mit à table et dans la bonne humeur générale l'oncle Fred expliqua ses « affaires ».

 

« J'ai décroché l'exclusivité pour distribuer ce produit chez nous. Je pense que ça va faire ma fortune ! Je l'ai appelée la Poubelle Magique. Finies les réparations interminables, s'il y a un objet que vous voulez changer, hop ! la poubelle vous fournit un modèle neuf. Et l'ancien est recyclé... C'est écologique en plus. Bien sûr celui que j'ai offert à Marina c'est le prototype, on est en train de réfléchir à l'offre commerciale. Je pense qu'on va faire une location au mois, les gens seront prêts à payer pour ça, non , Qu'est-ce que vous en pensez ? »

 

Maman était enthousiaste, bien sûr que chaque foyer voudrait avoir sa poubelle magique, quitte à payer une location, parce que c'était vraiment tellement pratique ! L'oncle Fred rayonnait, à la fois parce qu'il sentait qu'il tenait le bon filon cette fois,mais aussi parce que ce n'était pas si souvent que ses activités plaisaient à sa sœur.

 

Au moment du dessert, papa se leva pour aller fumer une cigarette dehors. Il descendit jusqu'au parvis de la cité qui était désert, à part quelques jeunes qui traînaient sous un porche. Il essayait de réfléchir aux événements de la soirée mais le vin lui était monté à la tête. Ses pensées le fuyaient comme la fumée qu'il soufflait et qui s'élevait jusqu'au globe lumineux du réverbère. Il retenait seulement en lui une inquiétude sourde tandis qu'il essayait de deviner les étoiles derrière l'éclat blafard de la ville.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu